Pronos Euro 2020

euro 2021 pronostic footL’Euro 2020 fait référence au Championnat d’Europe de football de l’UEFA 2020, un tournoi de football masculin auquel participent des équipes nationales européennes membres de l’Union des associations européennes de football (UEFA). Le tournoi de l’Euro a lieu tous les 4 ans. Les pays membres de l’UEFA doivent disputer des matches de qualification pour déterminer les équipes qui participeront à chaque édition du tournoi.

L’Euro 2020 devait se tenir en juin 2020 mais a été reporté en raison de la pandémie mondiale de COVID-19. Il a été reporté et il aura lieu du 11 juin au 11 juillet 2021. Les organisateurs du tournoi ont conservé le nom «Euro 2020» mais le tournoi est également appelé Euro 2021. L’Euro 2020 sera la 16ème édition de cette compétition.

Euro 2020 prévisions

Prono foot finale Euro 2021 Italie vs Angleterre
Pronostic foot Angleterre vs Danemark demi-finale Euro 2021
Prevision foot demi-finale Euro 2021 Italie vs Espagne
prono foot euro angleterre vs ukraine
prévision foot quart de finale Euro 2021 République tchèque vs Danemark
prono foot quart de finale Euro Suisse vs Espagne
pronostic foot quart de finale euro 2021 Belgique vs Italie
Prévision Euro 2021 Huitième de finale Suède vs Ukraine
prono foot euro angleterre vs allemagne
conseil prono foot huitième de finale Euro 2021 Croatie vs Espagne

Vous pouvez parcourir notre site de pronostic foot fiable avec toutes les compétitions internationales.

Euro 2020 : format du tournoi

L’Euro 2020 est une édition spéciale puisque c’est le 60ème anniversaire du Championnat d’Europe. L’UEFA a décidé que cette édition se tiendrait dans 12 pays différents, chacun avec une ville hôte.

Il y avait également des inquiétudes concernant les coûts d’organisation du tournoi. L’organisation du tournoi ne garantissait pas une qualification automatique. Tous les pays membres de l’UEFA ont dû disputer des matches de qualification et certains hôtes n’ont finalement pas réussi à se qualifier. Le Stade Olympique de Rome accueillera le match d’ouverture du tournoi. Le plus grand stade parmi les 12 villes c’est le stade de Wembley qui accueillera les demi-finales et la finale.

Euro 2021 : villes hôtes

Amsterdam (Pays-Bas) – Johan Cruyff Arena
Bakou (Azerbaïdjan) – Stade Olympique
Séville (Espagne) – Stade Olypmique
Bucarest (Roumanie) – Arena Nationala
Budapest (Hongrie) – Puskas Arena
Copenhague (Danemark) – Parken Stadium
Glasgow (Ecosse) – Hampden Park
Londres (Angleterre) – Stade de Wembley
Munich (Allemagne) – Allianz Arena
Rome (Italie) – Stade Olympique
Saint-Pétersbourg (Russie) – Stade Krestovsky

Le comité exécutif de l’UEFA a retiré Bruxelles, en Belgique, en tant que ville hôte après des retards dans la construction de leur nouvel Eurostadium qui était censé être utilisé pour le tournoi.

Groupes de l’Euro 2021

L’Euro 2021 comptera 24 équipes réparties en 6 groupes (A à F), chaque groupe ayant 4 équipes. Les nations hôtes qui se sont qualifiées pour le tournoi ont été placées dans des groupes basés dans leurs pays d’origine. Ils auront la possibilité de disputer leurs 3 matchs de groupe à domicile (sauf pour la Russie, qui disputera 2 matchs de groupe à domicile et 1 à l’extérieur). Au total, 51 matchs seront joués tout au long du tournoi.

Groupe A : Turquie, Italie, Pays de Galles, Suisse
Groupe B : Danemark, Finlande, Belgique, Russie
Groupe C : Pays-Bas, Ukraine, Autriche, Macédoine du Nord
Groupe D : Angleterre, Croatie, Écosse, République Tchèque
Groupe E : Espagne, Suède, Pologne, Slovaquie
Groupe F : Hongrie, Portugal, France, Allemagne

Les matches de groupe se joueront du 11 au 23 juin 2021.

Les 2 meilleures équipes de chaque groupe passeront en huitièmes de finale où elles seront rejoints par les 4 meilleures équipes classées troisième.

Phases finales

La phase à élimination directe débutera par les huitièmes de finale du 26 au 29 juin 2021.

Les quarts de finale auront lieu du 2 au 3 juillet 2021.

Les demi-finales auront lieu du 6 au 7 juillet 2021.

La finale aura lieu le 11 juillet 2021.

Règles du tournoi

Les équipes de l’Euro 2021 seront autorisées à avoir un maximum de 5 remplacements dans les matchs, contre 3 avant. En cas de prolongation, un 6ème entrant sera autorisé. Les changements sont devenus nécessaires à la suite de la pandémie de COVID-19 qui a imposé des matchs supplémentaires aux joueurs.

Le comité exécutif de l’UEFA est également ouvert à autoriser 26 joueurs pour chaque équipe. Il s’agit de couvrir une éventuelle épidémie de COVID-19 dans les équipes pendant le tournoi. Cela aidera également à réduire la fatigue des joueurs après une saison avec beaucoup de matches disputés.

Lisez notre revue du meilleur site de paris sportif pour savoir quels bookmakers proposent des cotes élevées et d’autres offres intéressantes pour leurs clients en Afrique.

Qualifications pour l’EURO 2020

Les 55 équipes nationales de l’UEFA ont dû passer par un processus de qualification pour se disputer les 24 places du tournoi. Il n’y avait pas de places de qualification automatique, même pour les 12 pays hôtes. Les villes hôtes ont été choisies avant le début des matches de qualification, il y avait donc une chance que certaines nations rateraient le tournoi.

Les 2 meilleures équipes des 10 groupes qualifiés ont obtenu leur billet pour le tournoi. 4 autres équipes se sont qualifiées via les barrages après avoir échoué dans les groupes de qualification. 7 des 12 pays hôtes se sont qualifiés pour le tournoi via leurs groupes de qualification. 2 autres se sont qualifiés via les barrages tandis que 3 pays hôtes n’y sont pas arrivés.

Les 10 vainqueurs de groupes des éliminatoires étaient : la Belgique, la Pologne, l’Italie, l’Ukraine, l’Espagne, la France, l’Angleterre, la Croatie, l’Allemagne et la Suisse.

Les 10 finalistes de groupes des éliminatoires étaient : la Russie, la Turquie, la République Tchèque, la Finlande, la Suède, l’Autriche, les Pays-Bas, le Portugal, le Danemark et le Pays de Galles.

Qualification via la Nations League

La Nations League 2018/2019 était liée au processus de qualification pour le Championnat d’Europe 2020. Le résultat a été utilisé pour déterminer quelles équipes se rendraient aux éliminatoires pour occuper les 4 places restantes pour le tournoi Euro 2021. Cela a fourni aux équipes une autre voie pour se qualifier.

Les pronostics Ligue des Nations comprennent 4 divisions. Chaque division s’est vu attribuer un créneau de qualification. 4 équipes de chaque division qui ne s’étaient pas encore qualifiées pour l’Euro 2020 ont eu la possibilité de concourir pour la place de qualification via un barrage.

Les barrages comprenaient un match de demi-finale et une finale pour déterminer le vainqueur qui obtiendrait la place de qualification. Les 4 équipes qualifiées via les barrages étaient l’Écosse, la Slovaquie, la Hongrie et la Macédoine du Nord.

Quelques statistiques

  • La Belgique et l’Italie ont remporté tous leurs matchs de qualification (10 victoires en 10 matchs)
  • La France, l’Allemagne et le Portugal se sont qualifiés pour un 13ème championnat d’Europe consécutif
  • La Finlande et la Macédoine du Nord se sont qualifiées pour la première fois
  • La Grèce a été le seul ancien champion à ne pas se qualifier pour ce tournoi
  • L’Azerbaïdjan, la Roumanie et l’Irlande sont les pays hôtes qui n’ont pas réussi à se qualifier
  • 7 des pays hôtes n’ont jamais accueilli le Championnat d’Europe auparavant
  • Les champions en titre, le Portugal (Euro 2016), la France (Champion du Monde 2018) et l’Allemagne (Champion du Monde 2014) font partie du même Groupe F à l’Euro 2021