Pronos Qualifications Coupe du Monde 2022

La Coupe du Monde 2022 se tiendra au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Ce sera la 22ème édition du tournoi de football organisée par la FIFA qui réunira les équipes nationales qualifiées issues des pays membres de la FIFA. Le tournoi a lieu tous les 4 ans et il se déroule dans un pays sélectionné par la FIFA. Au total, 32 nations vont s’affronter pour le titre de champion du Monde. Le Qatar devient le premier pays du Moyent-Orient à accueillir la Coupe du monde de football.

Lisez nos pronostics pour les éliminatoires de la Coupe du monde afin de booster vos gains !

Pronos éliminatoires Coupe du Monde

prono angleterre vs pologne
prono foot espagne vs kosovo
prono belgique vs bielorussie
prono allemagne vs macédoine du nord
prono foot bosnie vs france
prono foot roumanie vs allemagne
prono foot serbie vs portugal
prono republique tcheque belgique
prono albanie vs angleterre
prono allemagne vs islande

Qualification Qatar 2022

La qualification pour le Mondial au Qatar est basée sur les 6 fédérations continentales de football de la FIFA. Chaque fédération continentale se voit attribuer un nombre de places sur un total de 32. Les nations membres se disputent ces places lors de phases qualificatives. Le pays hôte est qualifié automatiquement. Voici le nombre de places par fédération :

  • Afrique – 5 places
  • Europe – 13 places
  • Asie – 5 places
  • Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes – 3 places
  • Amérique du Sud – 5 places
  • Océanie – 1 place

Chaque fédération a son propre système de qualification pour déterminer quelles nations représenteront le continent lors de la compétition. Cela se fait généralement par le biais de matches de groupe ou de matches à élimination directe.

Qualification Afrique

L’Afrique se voit attribuer 5 places sur les 32 pour participer au Mondial 2022. Au total, 54 équipes nationales membres de la Confédération africaine de football (CAF) se disputent les 5 places disponibles. Les 54 associations membres de la CAF sont entrées en qualification. Le classement a été effectué sur la base des classements de la FIFA.

Le format de qualification utilisé par la CAF pour le Mondial 2022 est divisé en 3 tours.

Premier tour

28 équipes classées de la 27ème à la 54ème place s’affrontent sur 2 matches aller-retour. Les 14 gagnants se qualifient pour le deuxième tour. Les équipes nationales classées de la 1ère à la 26ème place au moment du tirage au sort se qualifient automatiquement pour le second tour. Le premier tour s’est déroulé du 4 au 7 septembre 2019 (match aller) et du 8 au 10 septembre 2019 (match retour).

Second tour

Il y a maintenant 40 équipes et elles sont divisées en 10 groupes de 4 équipes. Le classement se fait selon le classement FIFA au moment du tirage au sort. Les équipes de chaque groupe s’affrontent à domicile et à l’extérieur. Les 10 vainqueurs de groupe se qualifient pour le troisième et dernier tour.

Le deuxième tour se compose de 6 journées réparties jusqu’en 2021. La première journée se déroulera du 31 mai au 15 juin. La dernière journée est prévue du 4 au 12 octobre 2021.

Troisième tour

Le troisième tour est joué par les 10 vainqueurs de groupe du deuxième tour. Les équipes sont classées selon le dernier classement de la FIFA. Elles s’affrontent à domicile et à l’extérieur sur 2 matchs. Les 5 vainqueurs se qualifient pour le Mondial 2022. Les matchs du troisième tour se joueront du 8 au 16 novembre 2021.

Qualification Europe

L’Union des associations européennes de football (UEFA) bénéficie de 13 places pour le tournoi. Les 55 pays membres de l’UEFA se qualifieront pour les places disponibles. Le parcours de qualification européenne suit le format habituel de la phase de groupes et de la phase éliminatoire. Les résultats de l’UEFA Nations League 2020/2021 seront également pris en compte dans le processus de qualification.

Phases de groupe

Il y a 10 groupes comprenant 5 ou 6 équipes. Les 4 meilleures équipes de la phase finale de l’UEFA Nations League seront classées en petits groupes. Les 10 vainqueurs de groupe se qualifient directement pour la Coupe du Monde 2022. Les 10 finalistes du groupe se qualifient pour la phase éliminatoire.

Barrages

La phase éliminatoire (ou de barrages) est disputée par un total de 12 équipes. Il s’agit notamment des 10 finalistes de groupes et des 2 vainqueurs de groupes de l’UEFA Nations League les mieux classés qui ne parviennent pas à terminer dans le top 2 de la phase de groupes de qualification pour la Coupe du monde. Les 12 équipes sont divisées en 3 groupes. Dans chaque groupe, les 4 équipes s’affrontent dans un format à élimination directe sur un match en demi-finale et finale. Les 3 vainqueurs de chaque groupe se qualifient pour la Coupe du monde. Ils rejoignent ainsi les vainqueurs de la phase de groupes pour former un total de 13 équipes qui joueront la Coupe du monde.

Nos pronos pour les qualifications à la Coupe du Monde

Afrique

Le deuxième tour composé de matches de phase de groupes a réuni des confrontations intéressantes. Une seule équipe peut sortir de chaque groupe, donc certains grandes nations risquent de passer au travers. Les favoris tels que le Cameroun et la Côte d’Ivoire font tous deux partie du groupe D. L’Égypte affronte l’Angola dans le groupe F et le Ghana affronte l’Afrique du Sud dans le groupe G. Les autres équipes du haut de tableau ont des groupes relativement faciles.

Nos pronostics pour les éliminatoires de la Coupe du monde en Afrique
À partir du parcours de qualification, les équipes susceptibles de se qualifier en Afrique pour le Mondial 2022 sont : la Tunisie, l’Algérie, le Cameroun, le Nigéria et l’Égypte.

Europe

Le format européen donne une seconde chance aux grandes équipes qui ne parviennent pas à dominer leur groupe de qualification. Cela signifie qu’il y aura de la concurrence pour les 2 premières places de chaque groupe.

Nos pronostics pour les éliminatoires de la Coupe du monde en Europe
Les 10 équipes susceptibles de dominer leurs groupes respectifs sont : le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la France, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Allemagne et la Croatie.