Pronos Qualifications Coupe du Monde 2026

Préparez-vous, fans de football, car la course à la Coupe du monde 2026 a commencé ! Le tournoi le plus prestigieux du monde sera plus grand et meilleur que jamais, avec un nombre impressionnant de 48 participants en lice pour la gloire sur la plus grande scène du monde. De l’Afrique à l’Europe, des équipes du monde entier s’affronteront lors de qualifications palpitantes, mettant en avant leur talent et leur détermination pour décrocher une place convoitée dans cet événement historique.

La Coupe du Monde de la FIFA 2026 se déroulera dans les trois pays d’Amérique du Nord (Mexique, États-Unis et Canada) du 11 juin au 19 juillet 2026. Il s’agira de la 23e édition du tournoi de football masculin qui réunit les équipes nationales qualifiées des pays membres de la FIFA du monde entier. Le tournoi a lieu tous les quatre ans et est organisé par un pays sélectionné par la FIFA. Avec un format élargi à 48 participants, la compétition devrait atteindre de nouveaux sommets. Alors, attachez vos ceintures et rejoignez-nous pour plonger dans les passionnantes éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui débuteront en septembre 2023 et se termineront en mars 2026. Vous trouverez un aperçu de toutes les ligues sur notre page consacrée aux pronostics de football.

Avant de pouvoir faire des prédictions sur la Coupe du monde, lisez nos pronostics pour les éliminatoires de la Coupe du monde afin de booster vos gains !

Pronos éliminatoires Coupe du Monde 2026

Pronostic football Brésil vs Argentine
Pronostic foot Afrique Tanzanie vs Maroc
prono foot Afrique Senegal vs Soudan du Sud
Pronostic foot Afrique Ghana vs Madagascar
Prono foot Argentine vs Uruguay
Prono foot RD Congo vs Mauritanie
Pronostic foot Pérou vs Argentine
Pronostic foot Uruguay vs Brésil
Pronostic foot Pérou vs Brésil
prévision foot Pays de Galles vs Ukraine

Qualification Coupe du monde de la FIFA 2026

Les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 sont basées sur les 6 fédérations continentales de football de la FIFA : CONCACAF, AFC, CAF, OFC, CONMEBOL et UEFA. Chaque fédération continentale se voit attribuer un nombre convenu de places sur un total de 48. Les nations membres se disputent ces places pour avoir le droit de participer à l’événement principal. Le pays hôte se qualifie automatiquement. Les régions continentales sont les suivantes :

  • Afrique – 9 places
  • Europe – 16 places
  • Asie – 8 places
  • Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes – 6 places
  • Amérique du Sud – 6 places
  • Océanie – 1 place

Pour obtenir une place dans le tournoi, les équipes nationales devront passer par diverses étapes de qualification propres à leurs confédérations respectives. Chaque confédération a son propre format et ses propres critères pour déterminer quelles équipes gagneront leur place sur la scène mondiale. Cela se fait généralement par le biais de matches de groupe, de ligues ou de matches à élimination directe.

Les chiffres ci-dessus ne représentent que 46 des 48 équipes requises. Les deux équipes restantes seront classées par un barrage de six équipes dans le cadre du tournoi éliminatoire de la FIFA – les équipes seront sélectionnées sur la base de la proposition de la FIFA :

  • 1 équipe de chaque confédération à l’exception de l’UEFA
  • 1 équipe de la confédération hôte (CONCACAF)
  • Sur ces 6 équipes, 2 équipes seront têtes de série sur la base du classement FIFA.

Qualification Afrique

L’Afrique se voit attribuer 9 places sur les 48 pour participer au Mondial 2026. Au total, 54 équipes nationales membres de la Confédération africaine de football (CAF) se disputent les 9 places disponibles. Les 54 associations membres de la CAF sont entrées en qualification. Le tirage au sort a été effectué sur la base des classements de la FIFA.

Le format de qualification utilisé par la CAF pour le Mondial 2026 est divisé en 3 tours.

Premier tour

Lors de la première phase, les 54 équipes nationales sont réparties en 9 groupes de 6 équipes chacun, sur la base du classement FIFA. Chaque groupe s’affronte dans un format aller-retour, les vainqueurs de groupe obtenant une qualification automatique pour la Coupe du monde masculine de la FIFA 2026. La première phase débutera le 13 novembre 2023 et se terminera le 25 mars 2025.

Second tour (4 meilleurs deuxièmes)

Lors de la deuxième phase, les quatre meilleurs deuxièmes de la phase de groupe participeront à une phase de barrage pour déterminer l’équipe qui représentera la CAF dans le tournoi de barrage de la FIFA. Le vainqueur des barrages affrontera les 5 autres membres qui représenteront d’autres confédérations. Les matches à élimination directe se dérouleront du 1er septembre 2025 au 14 octobre 2025. 2025.

Troisième tour (Barrages éliminatoires de la FIFA)

La troisième étape est celle où les choses deviennent vraiment intenses à l’approche de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Le vainqueur de la deuxième étape représentera la CAF dans le tournoi de barrage de la FIFA pour disputer les deux places restantes sur les 48 participants à la Coupe du monde masculine de la FIFA 2026. Les matches du troisième tour se dérouleront du 10 au 18 novembre 2025.

Qualification Europe

L’Europe se taille la part du lion dans l’élargissement des 48 places disponibles pour la Coupe du monde aux membres de la FIFA. L’Union des associations européennes de football (UEFA) présentera 16 équipes pour le tournoi. Les 55 nations membres de l’UEFA se qualifieront pour les places disponibles. Le 25 janvier 2023, le Comité exécutif de l’UEFA a présenté le format de qualification révisé en raison de l’élargissement des places de qualification de 13 à 16. Le parcours de qualification mis à jour suit également le format habituel de l’UEFA, à savoir la phase de groupe et la phase de barrage. Les résultats de l’UEFA Nations League 2024/2025 seront pris en compte dans le processus de qualification.

Phases de groupe

Il y a 12 groupes comprenant 4 ou 5 équipes. Les 4 meilleures équipes de la phase finale de prono UEFA Nations League seront classées en petits groupes. Les 12 vainqueurs de groupe se qualifient directement pour la Coupe du Monde 2026. Les 12 finalistes du groupe se qualifient pour la phase éliminatoire.

Barrages

La phase éliminatoire (ou de barrages) est disputée par un total de 16 équipes. Il s’agit notamment des 12 finalistes de groupes et des 4 vainqueurs de groupes de l’UEFA Nations League les mieux classés qui ne parviennent pas à terminer dans le top 2 de la phase de groupes de qualification pour la Coupe du monde. Les 16 équipes sont divisées en 4 groupes. Dans chaque groupe, les 4 équipes s’affrontent dans un format à élimination directe sur un match en demi-finale et finale. Les 4 vainqueurs de chaque groupe se qualifient pour la Coupe du monde. Ils rejoignent ainsi les vainqueurs de la phase de groupes pour former un total de 16 équipes qui joueront la Coupe du monde.

Nos pronos pour les qualifications à la Coupe du Monde

Afrique

Après le tirage au sort de la Coupe du Monde de la FIFA 26 qui s’est déroulé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, les matches de la phase de groupes devraient donner lieu à des rencontres intéressantes. Seule une équipe peut sortir de chaque groupe, ce qui signifie que certains grands noms risquent de ne pas être retenus. Les géants du continent que sont le Nigeria et l’Afrique du Sud sont tous deux dans le groupe C ; l’Algérie affronte l’Ouganda dans le groupe G, le Maroc se mesurera à la Zambie et le Ghana sera opposé au Mali dans le groupe I. Les autres équipes de premier plan ont des groupes relativement faciles qu’elles devraient remporter. y

Nos pronostics pour les éliminatoires de la Coupe du monde en Afrique
D’après le parcours de qualification, les équipes africaines les plus susceptibles de se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA 26 sont le Maroc, l’Algérie, le Ghana, le Nigeria, le Cameroun, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, l’Égypte et l’Afrique du Sud. Vous pouvez également vous plonger dans nos meilleurs pronostics pour la CAN afin de gagner, à coup sûr, sur les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations en cours !

Europe

Le format européen donne une seconde chance aux grandes équipes qui ne parviennent pas à dominer leur groupe de qualification. Cela signifie qu’il y aura de la concurrence pour les 2 premières places de chaque groupe.

Nos pronostics pour les éliminatoires de la Coupe du monde en Europe
Les 12 équipes susceptibles de dominer leurs groupes respectifs sont : le Portugal, la République tchèque, l’Espagne, l’Italie, la France, la Belgique, le Danemark, l’Angleterre, l’Allemagne, la Serbie, la Suisse et la Croatie.